Aimez-vous sagan..

Couverture du livre « Aimez-vous sagan.. » de Sophie Delassein aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Argumentaire auteur :
Née en 1968, Sophie Delassein est journaliste, chargée de la chanson française au service culturel du Nouvel Observateur, et elle participe à Ubik le magazine culturel de Philippe Kieffer sur la 5.

Argumentaire livre :
Sans déroger à l'élégance, apanage de Sagan,... Voir plus

Argumentaire auteur :

Argumentaire livre :
Sans déroger à l'élégance, apanage de Sagan, Sophie Delassein met en lumière les zones d'ombre du personnage qu'elle admire, unifiant dans un livre passionnant documents et témoignages inédits. Démêlés avec le fisc, stupéfiants, affaire Elf : comment l'ancienne élève Quoirez du cours Maintenon devient-elle une actrice de la scène mitterandienne ? Si le récit des années d'enfance provinciale évoque un roman de Mauriac, celui des années de maturité s'écrit à l'encre du roman noir, sous les plafonds des prétoires. Mais les commentaires spirituels de la « bande », Schoeller, Frank, Régine, Chazot, Bergé, Gréco, subjugués par l'intelligence exceptionnelle de leur égérie, font aussi de cette biographie comme la suite inspirée de Et toute ma sympathie.