Aimez-vous sagan ...

Couverture du livre « Aimez-vous sagan ... » de Sophie Delassein aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Sophie Delassein
Aimez-vous Sagan..

Sophie Delassein
Aimez-vous Sagan..

Elle n'a pas eu le Goncourt, encore moins revêtu l'habit vert, elle a fui les honneurs, elle ne doit qu'à son charme d'éternel dandy d'être Sagan, l'auteur chéri des Français. Si, dans les années 1950, la critique sermonne volontiers cette adolescente par trop chanceuse, dont les livres sont vendus dans le monde entier à des millions d'exemplaires, elle la dorlote aujourd'hui, sensible à l'anxiété souriante de ses romans indémodables. Il aura fallu à Sophie Delassein trois ans d'entretiens, de lectures, de voyages sur les traces de l'écrivain, pour cerner le mythe Sagan - mythe de la liberté à tout prix.
Comme elle paraît sage, l'enfance de Françoise Quoirez à Paris, élève du couvent des Oiseaux ! On ne s'attend pas à cette gloire de cocagne, à cette popularité de star, et certes pas à voir
sa vie s'écrire un jour à l'encre du roman noir. Démêlés avec
la justice et l'administration, excès divers, étourderies, étourdissements. Comment le « charmant petit monstre » va-t-il devenir un personnage mystérieux jusque dans les coulisses du pouvoir ? La romancière n'est pas femme à se livrer. Sans
déroger à l'élégance, Sophie Delassein met en lumière les zones d'ombre de l'écrivain qu'elle admire, unifiant dans un livre
passionnant documents et témoignages inédits. Mais Sagan ne serait pas Sagan sans les excentricités, les mots d'esprit et les fous rires de sa « bande ». Et ce sont Schoeller, Frank, Régine, Chazot, Bergé, Gréco, subjugués par l'intelligence exceptionnelle de leur égérie, qui font de cette biographie comme la suite inspirée d'Avec mon meilleur souvenir.

Les dimanches de Louveciennes ; chez Hélène et Pierre Lazareff Sophie Delassein GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Sophie Delassein