Aimez-Vous Le Dsm ? Le Triomphe De La Psychiatrie Americaine

Couverture du livre « Aimez-Vous Le Dsm ? Le Triomphe De La Psychiatrie Americaine » de Kirk/Kutchins aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Médecine Science fondamentale
Résumé:

Le DSM symbolise la nouvelle psychiatrie moderne née aux Etats-Unis et qui s'est étendue dans le monde entier.
La création du DSM III (III pour troisième édition), en 1980, a représenté une rupture importante dans l'histoire de la psychiatrie. Il s'agissait de rompre avec la psychanalyse... Lire la suite

Le DSM symbolise la nouvelle psychiatrie moderne née aux Etats-Unis et qui s'est étendue dans le monde entier.
La création du DSM III (III pour troisième édition), en 1980, a représenté une rupture importante dans l'histoire de la psychiatrie. Il s'agissait de rompre avec la psychanalyse qui inspirait la version II datant de 1952, et d'instituer un système-a-théorique de classification des troubles mentaux. Pour les auteurs du DSM III, il fallait que, confronté à un même patient, n'importe quel psychiatre fasse le même diagnostic.
Le DSM devait être un outil fiable, à la différence des systèmes de classification précécents. Ce nouveau système n'a pas été adopté sans peine ; il a fait au contraire l'objet de batailles homériques au sein de la psychiatrie américaine mais aussi avec la profession des psychologues. Un des épisodes les plus " sanglants " a été la question de l'homosexualité : fallait-il toujours la considérer comme un trouble mental ? Des alliances atypiques se sont formées entre les partisans du nouveau Manuel et les puissantes associations d'activistes gays.
Et, en 1974, un congrès de psychiatres américains votait pour retirer l'homoxexualité en tant que telle de la classification. Ce livre retrace toutes les batailles qui ont eu lieu entre les différents courants de la psychiatrie américaine. Il revient aussi en détail sur les prétentions scientifiques du DSM nouvelle manière et les teste de manière impitoyable. Le DSM tient-il vraiment ses promesses ? Est-il l'outil a-théorique et fiable que ses constructeurs ont prétendu faire ? En France, où le DSM est souvent admiré ou dénigré pour de mauvaises raisons, ce livre montrera que la psychiatrie américaine est agitée par des débats passionnants et qu'il est temps d'en connaître les tenants et les aboutissants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine