Aimez-vous Brassens?

Couverture du livre « Aimez-vous Brassens? » de Raymond Delley aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

À la question qui forme le titre de ce volume, trois réponses sont possibles : la première - positive, enthousiaste - rassemble tous les inconditionnels de Brassens, tous ceux qui, de longue date, lui vouent une admiration que le temps n'a fait que renforcer. La deuxième - négative, souvent tranchée et péremptoire - vient de ceux qui lui reprochent ce qu'ils appellent la monotonie de ses mélodies, qui voient en lui un passéiste, un réactionnaire, un misogyne, un anarchiste, un fauteur de désordre. La troisième réponse enfin, celle de la génération née après la mort du poète, génération des playlist, des streaming, de Facebook et des connections tous azimuts, prend le plus souvent la forme d'une autre question : « Georges Brassens ? Qui est-ce ? » Cet ouvrage s'adresse autant aux uns qu'aux autres : aux aficionados qu'il confirmera dans leur admiration et à qui, nous l'espérons, il permettra peut-être de faire quelques découvertes, de renouveler leur écoute de chansons devenues si familières que leur beauté en est parfois occultée ; aux réfractaires à qui il espère faire voir, au-delà d'une écoute qui était peut-être trop rapide ou trop superficielle, les richesses, les finesses, les trouvailles de ces chansons, la cohérence et la profondeur de la vision du monde qui s'y exprime, et même - pourquoi pas ? - la subtilité et le charme de leurs mélodies ; il s'adresse enfin au tiers exclu, à ceux qui ne connaissent rien de Georges Brassens, et nous espérons que ces pages leur donneront l'envie, la curiosité et le plaisir de découvrir et d'explorer son univers enchanté !