Aimez-vous Brahms...

Couverture du livre « Aimez-vous Brahms... » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

3.6

5 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266144131
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 123
  • Collection : Best
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

paule se mira dans son miroir et y vit " une autre paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune ".
cette phrase d'une mélancolie soutenue, si pleine de la " petite musique " chère aux admirateurs de françoise sagan,... Lire la suite

paule se mira dans son miroir et y vit " une autre paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune ".
cette phrase d'une mélancolie soutenue, si pleine de la " petite musique " chère aux admirateurs de françoise sagan, donne la note de ce si célèbre roman, porté à l'écran par anatole litvak. paule... décoratrice de mode délaissée par son amant, adorée par un jeune homme de quinze ans son cadet, inquiète, hésitante au seuil d'une nouvelle liaison - amour, passion toquade ? -, tourmentée par un désir désespéré de bonheur, de jeunesse...
une femme de (presque) quarante ans dont sagan nous livre ici le portrait tendre, ironique, lucide.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    J'ai bien aimé suivre Paule, une femme abandonnée par son amant et qui tente de retrouver un peu de fraicheur et de joie de vivre dans les bras d'un jeune homme.

    Comme souvent dans l'œuvre Françoise Sagan, les personnages sont assez perturbés et tracassés par la vie dont ils ne savent pas gouter la spontanéité ni les petites joies du quotidien. Certes Paule est plus souvent seule et dans l'attente de la venue de son amant que dans des soirées ou de moments de partage mais même lorsqu'elle tente de toucher au bonheur dans les bras de ce jeune homme beau et fou amoureux d'elle, elle reste en retrait sans profiter. Les trois personnages sont enfermés dans leur statut de bourgeois avec une place à tenir imposé par la société et dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, ni les uns ni les autres.

    Ce roman aurait pu être pétillant et plein d'allégresse il n'en est rien, mais il ne m'a pas déplu pour autant et reste assez moderne malgré ses 55 ans.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Tout le monde est infidèle Françoise Sagan CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Françoise Sagan

Autres éditions

Aimez-vous Brahms... Françoise Sagan JULLIARD

3.6

Voir toutes les éditions