Aimez-vous Brahms

Couverture du livre « Aimez-vous Brahms » de Françoise Sagan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266192262

Paule se mira dans son miroir et y vit " une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune ". Cette phrase, mélancolie soutenue, si pleine de la " petite musique " chère aux admirateurs de Françoise Sagan, donne la note de ce si célèbre roman, porté à l'écran par Anatole Litvak.
Paule... décoratrice de mode délaissée par son amant, adorée par un jeune homme de quinze ans son cadet, inquiète, hésitante au seuil d'une nouvelle liaison - amour, passion, toquade ? -, tourmentée par un désir désespéré de bonheur, de jeunesse... Une femme de (presque) quarante ans dont Sagan nous livre ici le portrait tendre, ironique, lucide.

Articles (1)

Musique et littérature : l’accord parfait

Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

• Paule, 39 ans, vit une relation assez libre avec Roger un peu plus âgé qu'elle.

Relation libre, surtout pour lui qui multiplie les aventures avec de jeunes starlettes, bêtasses, mais qui le distraient et lui donnent l'impression d'être toujours jeunes !

Paule, décoratrice d'intérieur,...

Paule, 39 ans, vit une relation assez libre avec Roger un peu plus âgé qu'elle.

Paule, décoratrice d'intérieur, rencontre Simon, 25 ans chez une de ses richissimes clientes.

Avocat en formation, velléitaire, fortement penché sur le whisky, devenu fou amoureux d'elle, Paule se laisse finalement séduire, et rompt avec Roger.

Mais la jeunesse brûlée de Simon l'agace rapidement, elle renoue avec Roger, éperdu d'amour pour elle tant qu'elle était loin ....

Un roman de Françoise Sagan, c'est toujours une plongée dans un monde feutré, un  monde de douceur où percent des épines qui égratignent et mettent à nu.

Ce monde des années 60 où les hommes pouvaient agir à leur guise, disposant des femmes comme ils l'entendaient sans qu'elles pensent encore à se rebeller.

D'autres romans de Françoise Sagan m'attendent dans ma liseuse, tels de petits bonbons acidulés que je vais déguster lentement :)

• Un très beau roman de Françoise Sagan.
    Très doux à lire.

Un très beau roman de Françoise Sagan.
    Très doux à lire.