Aimez-vous Beethoven ? ; éloge de la musique classique

Couverture du livre « Aimez-vous Beethoven ? ; éloge de la musique classique » de Bruno Ory-Lavollee aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

La scène du concert du film Intouchables réunit tous les poncifs sur la musique classique : compassée, ennuyeuse, réservée aux riches et aux vieux. Pourtant, la rigueur qu'elle exige des musiciens ne les empêche pas d'en jouir pleinement ; le minimum d'initiation et l'écoute attentive qu'elle demande au public procure des joies immenses.
Porté par sa passion et par ses expériences de musicien et d'organisateur de festivals, Bruno Ory-Lavollée nous invite à visiter ces monuments sonores que sont les partitions classiques et à nous en faire partager la beauté. Il nous décrit leur diversité, leurs formes parfois étonnantes, les voyages intérieurs qu'elles promettent, leur richesse et leur puissance symbolique.
Ce livre permet aussi de comprendre pourquoi la musique classique est un sujet majeur de la politique sociale et culturelle. Alors que s'ouvrent à Paris trois nouvelles salles de concert, l'auteur explique comment elles pourraient devenir les fers de lance d'un nouvel engouement pour cet art majeur. À condition que l'éducation musicale redevienne une impérieuse priorité.