Aimer souffrir, c'est vivre

Couverture du livre « Aimer souffrir, c'est vivre » de Mimene Cluzeau aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Un chat écorché ! » fut la première parole qu'entendit Georgette le jour de sa naissance, le 8 mars 1932. Élevée dans une famille de neuf enfants, celle que tout le monde appelle Mimène connaît un départ bien incongru dans la vie ! Dans la campagne corrézienne, l'enfance n'est pas facile entre les corvées, les petits dont il faut s'occuper et les rationnements de la guerre. Les parents durs et exigeants n'ont pas pour habitude de manifester leurs sentiments, surtout l'affection. Mimène va quitter très tôt le foyer familial pour découvrir que la vie est une épreuve mais qu'elle nous réserve aussi des joies intenses et des moments de bonheur. « Le Tourbillon de ma vie » est le récit émouvant d'une femme qui revient avec tendresse sur son existence, ses instants les plus marquants et ses étapes les plus importantes, que ceux-ci soient joyeux ou sombres. Comme dans la chanson de Jeanne Moreau, Mimène pose un regard apaisé sur le passé, une vie entière à tourner, seule ou enlacée.