Aimer sans dévorer

Couverture du livre « Aimer sans dévorer » de Lytta Basset aux éditions Albin Michel

• Editeur : Albin Michel
  • Collection : Espaces libres
  • Genre : Poche Religion

Avec ce livre publié en 2010, Lytta Basset inaugurait un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la théologie chrétienne et de l'essai de morale critique.

L'anesthésie affective et l'enfermement en soi-même sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour tel que l'a enseigné un certain christianisme qui peut nous être d'un quelconque secours : il nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère.
Lytta Basset nous montre pourtant qu'existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un « souffle de vérité » qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une « part de feu » en soi dont on ne savait rien. Ce feu, ce souffle qui traversent tout être humain, sont ceux dont parle l'Évangile.

Ce lien qui ne meurt jamais Lytta Basset LGF

Voir tous les livres de Lytta Basset