Aimer, materner, jubiler : l'impense feministe au quebec

Couverture du livre « Aimer, materner, jubiler : l'impense feministe au quebec » de Annie Cloutier aux éditions Vlb éditeur

Quelle place notre société accorde-t-elle à la maternité ? Peut-on choisir de mettre ses enfants et la vie du foyer au coeur de son existence et se déclarer féministe ? Les politiques familiales que le Québec s'est données dans les dernières décennies favorisent elles d'abord la famille, ou surtout le travail ? Dans un essai à la fois personnel et très documenté, Annie Cloutier souligne le poids de la double tâche dont doivent s'acquitter les mères qui travaillent contre rémunération, mais aussi les affinités troublantes entre certains aspects de l'idéologie féministe dominante et le néolibéralisme de la course à la carrière et de la surconsommation. Ce faisant, elle montre que l'égalité des sexes n'est pas une affaire réglée et que les moyens d'y accéder ne sont pas si évidents qu'on le dit.