Aimer - gravitation ; construction du Moi

Couverture du livre « Aimer - gravitation ; construction du Moi » de Marie-Line Bretin aux éditions L'harmattan

"Qu est-ce qu aimer ? Pourquoi est-ce si important pour l être humain ? Pour penser l amour, il faut repartir du début, et découvrir le rôle qu il joue dans la construction du moi. Un tel chemin permet de dépasser certains préjugés : l amour n est ni uniforme ni tridimensionnel. Selon l auteur, il y a éros et philia, souvent éros puis philia. Et ce qui trace la frontière entre les deux n est pas la sexualité mais bien l intensité et la temporalité. Eros est explosif, exclusif, tandis que philia est le lien qui se distribue dans la multiplicité et la durée."