Aimer Et Comprendre Son Enfant De 0 A 4 Ans

Couverture du livre « Aimer Et Comprendre Son Enfant De 0 A 4 Ans » de Claudette Rivest aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram
  • EAN : 9782922050349
  • Genre : Psychologie de l'enfant

Aux yeux de l'enfant, si petit soit-il, sa mère est, et de loin, la personne la plus importante de sa vie.

Il aura une relation privilégiée avec elle puisque c'est celle qui verra à la satisfaction de ses premiers besoins et qui interprétera ses comportements. Petit à petit, avec amour et tendresse, elle façonnera ce nouvel être. Le développement de l'univers psychologique de l'enfant ne commence pas au moment de sa naissance mais plutôt à l'instant où le désir d'être mère apparaît chez la femme. Le maternage, dont l'enfant fera l'objet par la suite, participera à l'élaboration de son mode de perception et conditionnera ses premières réactions.
Le bébé, puisque l'humain est indivisible, ne pourra échapper au passé de sa mère qui, dans une large mesure, écrira sa future histoire. Cet ouvrage, voué à l'approfondissement de notre compréhension des petits de zéro à quatre ans, se penche sur les interactions et sur le lien mère-enfant. Il nous enseigne que notre compréhension des éléments du développement psychologique de l'enfant, notre capacité à bien saisir ses besoins réels, contribue à donner à ce tout petit être humain une personnalité unique et épanouie.
Ce livre, écrit avec tendresse et empathie, s'appuie à la fois sur des études rigoureuses et sur l'expérience d'une fructueuse pratique. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux enfants, et particulièrement aux femmes qui les portent et aux pères qui les côtoient. Puissent-ils y trouver les réponses qui les rendront plus sûrs d'eux-mêmes.

Maternance ou garderie : les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant Claudette Rivest DU CRAM

Voir tous les livres de Claudette Rivest