Aimer comme Dieu nous aime ; essai de théologie spirituelle

Couverture du livre « Aimer comme Dieu nous aime ; essai de théologie spirituelle » de Francois-Marie Humann aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021099348
  • Collection : Les dieux, les hommes
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

La vie chrétienne est l'apprentissage d'un amour : aimer comme Dieu nous aime. Expérience intime, ce pèlerinage suit pourtant des étapes repérables, même si elles ne sont jamais chronologiques. Et parce que la quête de Dieu est inséparable de la façon dont Dieu se donne à l'homme, l'ouvrage s'attache à comprendre comment, à chacune d'elles, Dieu agit en l'homme, comment il suscite et fortifie le désir d'être avec lui et comment l'amour est, réciproquement, accueilli et donné. Autour du thème concret de la soif spirituelle, qui constitue le fil rouge du livre, des notions telles l'incarnation de Dieu en la personne du Christ, l'expérience de la Croix, la communication par l'Esprit, la communion des saints, le salut sont éclairées, offrant une vision d'ensemble accessible de la foi chrétienne, par ailleurs illustrée dans des références régulières aux figures spirituelles de la tradition.
Et sur le chemin qui sépare et unit tout à la fois les hommes de Dieu, sont traitées ces questions qui paraissent sans réponse :
Qu'est-ce que Dieu représente pour l'homme ? Qu'est-ce qu'implique la quête de Dieu ? Qu'est-ce que signifie la capacité qu'a Dieu d'accueillir l'homme, avec ses défauts humains ? Qu'est-ce qu'une relation vivante à Dieu ?
Un texte à la fois pédagogique et sensible, dont le parcours ménage une tension à l'image du chemin spirituel.

La relation de l'Esprit-Saint au Christ ; une relecture d'Yves Congar Francois-Marie Humann CERF

Voir tous les livres de Francois-Marie Humann

Aimer comme Dieu nous aime ; essai de théologie spirituelle Francois-Marie Humann SEUIL