Aime

Couverture du livre « Aime » de Dominique Sigaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aimé aurait été le prénom d'un enfant attendu pendant quelques semaines et à jamais perdu. Une femme n'oublie pas cette promesse de vie et de bonheur que notre société peut effacer sans la moindre attention. Ce livre en témoigne.
"Je t'ai vu hier pour la première fois. Un point minuscule dans... Voir plus

"Je t'ai vu hier pour la première fois. Un point minuscule dans une sorte de poche à l'intérieur de moi. Mais tu ne faisais pas de bruit. Si tu avais été vivant, tu aurais dû faire un bruit que la machine aurait capté.
Demain à nouveau je retournerai m'allonger, l'échographe écoutera. Je sais qu'il n'y aura rien. Alors j'ai décidé de t'écrire un livre, qu'il y ait une trace de toi, parce que tu as été important..."
Aimé aurait été le prénom d'un enfant attendu pendant quelques semaines et à jamais perdu. Une femme n'oublie pas cette promesse de vie et de bonheur que notre société peut effacer parfois sans la moindre attention.
Ce texte en témoigne. Il dit, pour celles qui se taisent et pour tous les autres, ce que seule la littérature permet d'atteindre et qui se situe au-delà de la souffrance et du pathos : la justesse et la beauté.