Aimé maeght ; l'art en marche

Couverture du livre « Aimé maeght ; l'art en marche » de Thomas Golsenne aux éditions Ereme
  • Editeur : Ereme
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Le premier témoignage sur et par Aimé Maeght, le plus grand marchand d'art mondial de la seconde moitié du XXe siècle.

Bonnard, Matisse, Braque, Picasso, Chagall, Giacometti Miro, Ubac, Tapiès... Toutes les légendes de l'art de la seconde moitié du XXe siècle ont un point commun : Aimé Maeght. Marchand, galeriste, mécène, compagnon de route également, cette figure emblématique de l'art a côtoyé les plus grands, fait émergé bon nombre des fleurons de la peinture française et européenne, à travers sa galerie parisienne et sa fondation de Saint Paul de Vence. L'aventure de l'art du XXe siècle est donc également celle d'un homme, Aimé Maeght. Celui-ci revient, à travers une série d'entretiens avec Michel Ragon, célèbre critique d'art et auteur de romans à succès, sur son parcours, son enfance à Lille, sa rencontre avec Bonnard dans le sud, ses premiers pas dans une imprimerie de litographies, ses débuts d'imprimeur puis de de galeristes, ses rencontres avec les artistes qu'il a porté, ses succès, ses échecs, sa fondation, sa vision de l'art. Un témoignage unique et captivant sur la scène artistique française de 1945 à nos jours.

AIME MAEGHT a été galeriste, éditeur, imprimeur. Figure emblématique de l'art, il a côtoyé les plus grands. A travers sa fondation de Saint-Paul de Vence, sa galerie et sa descendance, son nom reste résonne aujourd'hui encore comme un légende. MICHEL RAGON est critique d'art autodidacte, romancier. Auteur de best-sellers tel que Les Mouchoirs rouges de Cholet, Le marin des sables, L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé, Vendée, il est également l'un des spécialiste de l'art moderne, plus particulièrement de l'art brut.

Carlo Crivelli Thomas Golsenne ACTES SUD

Voir tous les livres de Thomas Golsenne