Aimé Césaire ; la part intime

Couverture du livre « Aimé Césaire ; la part intime » de Alfred Alexandre aux éditions Memoire D'encrier

Ce texte, qui est la reprise et l'approfondissement de différents travaux (articles, colloques, conférences), peut être lu comme une introduction à la poésie d'Aimé Césaire. Souvent jugés hermétiques, les poèmes de Césaire se montrent à la lumière de cet essai dans ce qu'ils ont de plus déchirant, de plus profondément humain : cette part intime par où les grands textes littéraires nous arrachent, et en même temps, nous ramènent à nous-mêmes.

« On peut se demander si les habitudes de lecture paresseuse que nous prenons quand il s'agit des grand textes, ne fonctionnent pas comme des obstacles qui nous empêchent de voir ce que les écrivains, quand ils parlent en conscience de leur oeuvre, ne cessent d'agiter sous nos yeux. » Extrait