Aimé Césaire et le monde noir

Couverture du livre « Aimé Césaire et le monde noir » de Andre Ntonfo et Richard Laurent Omgba aux éditions L'harmattan

Un malentendu existe entre le culte que l'on voue à Aimé Césaire en Afrique pour ses idées et le dépit qu'il inspire pour ses actions. L'heure est venue de faire le point sur la contribution de cet écrivain à la construction de la société de notre temps : il est apparu clairement qu'aucun Africain, à l'exception peut-être de Cheikh Anta Diop, n'a autant fait pour l'Afrique au plan des idées que le poète Aimé Césaire. L'Afrique, c'est la métaphore obsédante de la création littéraire de Césaire.