Ailleurs

Couverture du livre « Ailleurs » de Coste aux éditions Jepublie

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Oui. C´est ici que tout a commencé. Il y a quinze ans. Après des années de travail pour me libérer de l´angoisse, après un engagement existentiel dans la peinture, après des milliers d´heures consacrées à l´étude de la philosophie, de la psychanalyse et des religions, j´ai enfin compris qu´écrire était nécessaire au traitement de l´angoisse, sinon à la gué rison.
Il me fallait construire, par moi-même, un modèle de réalité pour obtenir un minimum vital d´espoir, de joie, de sagesse. Il me fallait retracer mon combat pour mieux le comprendre. Et, dans un deuxième temps, proposer aux autres de partager cette expérience si elle pouvait en aider quelques-uns.

Ailleurs est donc mon premier texte. C´est de lui que sont sortis le roman Lami, et l´ensemble du Journal de Personne déjà publié :
En dedans, Ressac, Abyme. Je me souviens avec amusement de la réponse d´une grande dame de l´édition française pour justifier son refus de publier ce premier ouvrage : « Vous parlez de peinture, de philosophie, de religion, du Japon, de la Californie... On ne saura jamais dans quelle section vous classer ». Ah ! Ah ! Ah ! Le problème de l´étagère !

Né à Marseille, Coste vit à Bangkok où il a servi comme ambassadeur. Il a notamment été en poste en Indonésie, à Singapour, au Japon et en Californie. Il a aussi dirigé le service d´information du Premier ministre. Son épouse, Naomi (nommée Sarah dans le journal), est née à Washington DC d´une mère japonaise et d´un père américain. Il l´a rencontrée, mannequin, à un défilé d´Issey Miyake ; leurs treize chats sont thaïs. Coste a présenté de nombreuses expositions de peinture en Asie et aux États-Unis.

Charles Delatte, Un Decideur Coste ARMANCON

Voir tous les livres de Coste

Ailleurs Coste JEPUBLIE