Aidez-moi ; plaidoyer pour une mort digne

Couverture du livre « Aidez-moi ; plaidoyer pour une mort digne » de Sophie Tramois aux éditions Hugo
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo
  • EAN : 9782755601237
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 238
  • Collection : Hugo doc
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

le 25 août 2003, le docteur laurence tramois a aidé paulette, sa patiente, à mourir après des semaines et des mois de souffrance.
paulette était la belle-mère de sophie tramois, la soeur de laurence. mais, en france cet acte d'amour est considéré comme un crime. aujourd'hui, laurence... Lire la suite

le 25 août 2003, le docteur laurence tramois a aidé paulette, sa patiente, à mourir après des semaines et des mois de souffrance.
paulette était la belle-mère de sophie tramois, la soeur de laurence. mais, en france cet acte d'amour est considéré comme un crime. aujourd'hui, laurence est accusée de délit d'empoisonnement et cette famille si digne et discrète se retrouve confrontée à la justice. alors, les deux soeurs ont décidé de parler. unies dans la vie, unies devant le drame, elles ont voulu que leurs voix se rejoignent dans un même livre.
elle nous offrent deux témoignages exceptionnels et complémentaires. celui de sophie, aide-soignante, si proche de paulette qu'elle a accompagnée jour après jour. elle l'a soignée, écoutée, rassurée, veillée juqu'à l'épuisement. son voeu le plus cher était que paulette s'en aille dans la dignité, comme celle-ci le lui avait demandé. celui de laurence, la grande soeur, le médecin de la famille. elle témoigne aussi de cette fin de vie dans la souffrance, du cancer qui finit par gagner, des médicaments qui n'ont plus d'effet sur la douleur et des demandes répétées de paulette de mourir dignement.
son choix a été de pratiquer jusqu'au bout une médecine humaine. leurs témoignages, sincères et sans concession, forcent le respect et apportent des éléments de réflexion à cette douloureuse question qui nous concerne tous. et, comme le dit le docteur frédéric chaussoy dans sa préface : " ne serait-il pas plus facile d'agir au nom de la souffrance pour que l'individu soit le seul habilité à décider de sa propre fin ? "

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com