Aider les élèves à apprendre

Couverture du livre « Aider les élèves à apprendre » de Gerard De Vecchi aux éditions Hachette Education

Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant  toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.

Les grands fondements de l´aide à l´apprentissage Partie 1/  Mieux se connaître pour mieux apprendre Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s´organiser Chapitre 2: Qu´est-ce qu´apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?

Partie 2/  L´illusion des deux bouts de la tâche Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d´embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu´à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice Partie 3/  l´élève au coeur des apprentissages Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu´implique la construction des savoirs Chapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds Partie 4/   Toute une palette de possibles    Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves Chapitre 11: Quelle méthode d´enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble Conclusion

Aux origines du savoir ; la méthode pour apprendre Gerard De Vecchi Andre Giordan OVADIA

Voir tous les livres de Gerard De Vecchi Voir tous les livres de Andre Giordan

Aider les élèves à apprendre Gerard De Vecchi HACHETTE EDUCATION