Aide relationnelle : conseils pratiques

Couverture du livre « Aide relationnelle : conseils pratiques » de Jean-Claude Ricourt aux éditions Territorial
  • Editeur : Territorial
  • Genre : Non attribué

L'aide concrète, matérielle, financière ne suffit pas pour venir en aide aux personnes en difficulté : l'aide relationnelle est devenue incontournable.

Cette affirmation se vérifie à tous les niveaux de la société par ceux qui sont en première ligne face à la détresse, notamment dans les services sociaux ou au sein du monde associatif. La relation d'aide, bien qu'à la portée de la plupart des gens, ne s'improvise pas tant elle va à l'encontre des automatismes relationnels : il faut l'apprendre. Elle n'est pas une technique ou un contenu qu'il faudrait appliquer sous peine " d'échouer ".
Cet ouvrage aborde les points de repère essentiels à connaître pour réussir une relation d'aide. Il explique les différentes formes d'aide et il indique quelle attitude adopter selon les publics et les situations.
Il apporte des conseils et présente des cas pratiques qui permettront à chacun de se " mettre en situation " et de s'améliorer dans sa pratique professionnelle.

Le courrier des auteurs

Jean-Claude Ricourt répond à nos questions ! (27/04/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Diplômé en sciences politiques et en histoire de l'Université de Montréal, après avoir été fonctionnaire international à l'UNESCO jusqu'en 1972, toute ma carrière s'est déroulée dans ce que l'on pourrait appeler «l'aide aux personnes en difficulté ou en détresse». J'ai accompagné des personnes très âgées, voire en fin de vie, dans le cadre des Petits Frères de Pauvres à Paris puis à Montréal. J'ai aussi créé un petit centre d'hébergement et de soutien pour des personnes sans domicile à Paris et, à la suite d'une formation à la relation d'aide pour les toxicomanes suivie aux États-Unis, j'ai fondé l'association «Charonne» et les premiers centres de postcure en France : à Vernon, Cahors et Paris. J'ai travaillé de nombreuses années en collaboration avec le docteur Olivenstein et l'Hôpital Marmottant. En 1979, j'ai mis en place une association au Mexique, destinée à l'aide aux personnes âgées : «Los Hermanos Del Anciano». En 1987, j'ai cofondé l'association Astrée et créé des antennes à Montpellier, Lyon, Toulouse, Paris dans le but de développer l'aide relationnelle pouvant être apportée aux personnes en difficulté ou en détresse. C'est dans ce cadre que j'ai conçu une formation à l'aide relationnelle, d'abord pour les bénévoles de l'association, puis rapidement pour ceux d'autres associations souhaitant suivre cette formation. En 1997, j'ai créé l'association Thémis, dont je suis toujours responsable dont le but est d'aider les gens qui aident à partir de la formation à l'aide relationnelle. Des associations, des CCAS, des entreprises font régulièrement appel à Thémis pour leurs salariés, leurs bénévoles et leurs permanents et quelquefois des particuliers. Depuis 2000, je suis formateur à l'AFPA où je forme de futurs professionnels de l'aide à domicile tout en poursuivant mon activité bénévole à THEMIS. 23 ans plus tard, plus de 3000 personnes, dans plus de 200 organismes différents ont suivi ma formation à l'aide relationnelle. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de mon livre est l'aide relationnelle et répond à la question : que peut faire un être humain pour un autre qui est en difficulté ou en détresse au delà de l'aide concrète que l'on peut lui apporter. C'est la relation que l'on va mettre en place qui va aider la personne. Cette relation repose sur une écoute attentive, une présence chaleureuse, une compréhension empathique, une acceptation réelle de la personne, un respect authentique. Dans cette relation une souffrance plus ou moins grande va s'exprimer. Il va s'agir de se rendre capable de la recevoir et d'y faire face pour le plus grand bien de la personne. L'aide relationnelle, bien qu'à la portée de la plupart des gens, ne s'improvise pas, tant elle va à l'encontre de nos automatismes relationnels. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ne te content pas d'agir sois là» ou encore : «face à la souffrance, ce n'est pas le temps des discours, mais le temps de la présence». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'adagio de Tomaso Albinoni (toute proportion gardée) car il exprime pour moi, la douceur et la difficulté. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les êtres humains sont si complexes, si subtils, si déroutants qu'il est impossible de les cerner vraiment. Personne ne se laisse complètement définir. Les abus de langage nous font croire le contraire. Il existe une sorte de réductionnisme constamment à l'oeuvre. Cette complexité est notre richesse, mais, il faut bien reconnaitre que c'est un frein à l'aide quand une personne est en souffrance. Les mots utilisés dans mon ouvrage ne font qu'évoquer une réalité presque inaccessible. Et pourtant il est possible d'aider, simplement en étant là, présent, disponible, en écoutant, en acceptant de n'avoir dans cette relation ni la maitrise du but ni celle de l'itinéraire. La personne en difficulté constitue sa principale ressource. L'aidant est déterminant mais il demeure secondaire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Aide relationnelle : conseils pratiques Jean-Claude Ricourt TERRITORIAL