Aide ou contrôle l'intervention thérapeutique sous contrainte

Couverture du livre « Aide ou contrôle l'intervention thérapeutique sous contrainte » de Claude Seron aux éditions De Boeck Superieur

• Genre : Psychologie / Psychothérapie

Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie systémique / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et vigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l'histoire du M.R.I. et l'évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l'intervenant familial désireux d'intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent.

Mais les auteurs ont fait preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticents, des « clients » sous contrainte. A partir d'interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction - et les limites- des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d'utilisation dans les cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale.

Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d'arriver à cerner des objectifs précis pour l'intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de positions idéologiques et à la poursuite de buts utopiques.

La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur « que si l'on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d'une manière absolue et définitive, il est possible d'atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu'elles défendent des points de vue contradictoires ».

La résilience ; ou comment renaître de sa souffrance ? Boris Cyrulnik Claude Seron FABERT

Voir tous les livres de Boris Cyrulnik Voir tous les livres de Claude Seron