Aide-mémoire d'électromagnétisme

Couverture du livre « Aide-mémoire d'électromagnétisme » de Odile Picon et Patrick Poulichet aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Aide-memoire de l'ingenieur
  • Genre : Sciences appliquées Autres technologies

Cet aide-mémoire rassemble l'essentiel des connaissances qu'un physicien, qu'il soit ingénieur, chercheur ou enseignant, doit maîtriser dans ce domaine fondamental de la physique qu'est l'électromagnétisme.

L'électromagnétisme est l'un des domaines importants de la physique englobant de nombreuses applications : radiocommunications, télévision, télédétection, radar. Le spectre électromagnétique présente l'avantage d'être très étendu et son occupation est dense.

Cet aide-mémoire présente les différents aspects de l'électromagnétisme en s'appuyant sur les bases de l'électrostatique et de la magnétostatique. Les équations de Maxwell sont abordées dans le vide et dans les milieux matériels. Elles servent de fondement aux développements théoriques sur la propagation d'ondes et sur le rayonnement. L'ouvrage se termine par des notions de compatibilité électromagnétique, permettant de gérer notre environnement soumis à des ondes émises par différents systèmes.

L'ouvrage est conçu de manière progressive en intégrant toutes les notions nécessaires à la connaissance de l'électromagnétisme. Il s'adresse aux étudiants et aux ingénieurs souhaitant s'initier à un domaine en pleine effervescence.

Aide-mémoire d'électromagnétisme Odile Picon Patrick Poulichet DUNOD