Aide au developpement et populations locales: logiques sous-jacentes

Couverture du livre « Aide au developpement et populations locales: logiques sous-jacentes » de Diop-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le projet constitue une forme d'intervention extérieure ayant comme but l'amélioration des conditions de vie des populations réceptrices avec l'apport d'une technologie nouvelle, un regard nouveau, des outils nouveaux souvent en contradiction avec les logiques locales dans la gestion de l'espace communautaire vu comme un tissu de liens familiaux et affectifs. Les outils de référence symbolique de la "boîte noire" villageoise doivent alors être valorisés en rapport avec les stratégies des différents acteurs pour rendre compte de la pertinence de l'action de développement local. A ce titre, l'histoire de l'action extérieure pour redresser le continent résulte des multiples freins qu'il a connus durant son évolution, du fait de facteurs externes comme internes. Par ailleurs, des tentatives de théorisation sur l'intervention extérieure dans le contexte africain ont pu être constatées, mais restent encore incomplètes. Ces interventions sont appréhendées suivant un milieu social bien déterminé, et dans ce présent ouvrage, nous nous référons au milieu rural pour ressortir les différents types d'interventions.