Aide au developpement au burundi, une reussite ou un echec?

Couverture du livre « Aide au developpement au burundi, une reussite ou un echec? » de Nkunzimana-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la présente analyse, nous avons constaté que le Burundi a toujours bénéficié d'un appui de la coopération internationale durant la période concernée par l'étude. L'aide accordée a toujours subi des fluctuations suite à des conjonctures internationales et nationales liés à la crise sociopolitique vécue par le pays depuis 1993. Pendant cette période, l'évolution socioéconomique et politique reste critique et se détériore progressivement. Par ses indicateurs de développement humain et de bonne gouvernance, le pays occupe les dernières places dans le monde. Le constat est frappant ; l'analyse des résultats nous a révélé que, l'aide accordée n'a pas eu des effets significatifs sur le développement du pays tant au niveau de la croissance économique et de la santé des enfants, ceci corrobore avec d'autres analyses, comme celle de MOSLEY et al. (1987) et Boone (1996). Cependant, on ne peut pas ignorer l'impact même légèrement positif de l'aide extérieure sur le développement de ce pays. Si la plupart des études ont démontré un rendement décroissant de l'aide, pour notre cas, le comportement que la variable « aide »affiche dans le modèle montre que celle-ci reste nécessaire et l'augm