Aide Au Choix De La Typo-Graphie - Cours Superieur

Couverture du livre « Aide Au Choix De La Typo-Graphie - Cours Superieur » de Gerard Blanchard aux éditions Perrousseaux
  • Editeur : Perrousseaux
  • EAN : 9782911220029
  • Genre : Informatique Livres matériel et application Mac

Le but de cette étude est d'attirer l'attention sur l'extrême diversité des formes d'écriture que le marché met à notre disposition au début de ce xxie siècle.

Il s'agit, avec quelques " outils d'analyse " éprouvés au cours de ces dernières années, de repérer des formes caractéristiques et surtout leur raison d'être. il s'agit également d'obtenir, par le croisement de divers critères de classement, une taxinomie suffisamment ouverte pour intégrer les nouveaux usages sociaux que nous voulons faire de l'écriture dans une communication audio-scripto-visuelle (multimédia), dont le dénominateur commun est la numérisation informatique.
Au fil du temps, ces usages ont été influencés par des contextes socio-culturels qui ont modifié le sens, mais dont il reste quelque chose. c'est la connotation. il en est traité dans la seconde partie de ce livre sur le plan de l'histoire (diachronie), après l'avoir été, dans la première partie, sous l'angle actuel (synchronie) que proposent les points de vue divergents de nos " styles de vie ". on passe ainsi de l'approche globale, fatalement sommaire de l'introduction, à des complexités qui nous mènent à de nouvelles perspectives ouvertes par les typo-graphies d'écran ou les typo-graphies nomades ou imagées du web.