Aïcha

Couverture du livre « Aïcha » de Benoit Ronfard aux éditions Grasset Et Fasquelle

Albert, ancien étudiant en histoire, est le chauffeur, le factotum, le confident du Pr Dervot, retraité, qui sillonne la France de conférence en conférence. Un jour, ils partent pour Cannes ; le professeur y retrouvera une vieille amie, conservatrice du Musée de l'îlot Sainte-Marguerite (une des îles de Lérins) et Albert rencontrera l'amour et l'Histoire oubliée. L'amour, c'est Aïcha (Samanta quand elle "travaille" sur les parkings des stations-service). L'Histoire oubliée, c'est celle de la Smala d'Abd el-Kader : dix mille personnes arrêtées par le duc d'Aumale et déportées sur l'îlot Sainte-Marguerite. Que sont-elles devenues ? Comment ont-elles vécu là ? Aucune étude n'ayant jamais été faite, Albert se plongera dans les archives, et son univers, soudain, flamboiera. Pendant ce temps, notre professeur file de parfaites (et sages ?) amours avec la pimpante conservatrice qui finira par devenir la meilleure amie de la prostituée au grand coeur... Aïcha est un premier roman.