Aicha, epouse favorite de mahomet

Couverture du livre « Aicha, epouse favorite de mahomet » de Frischler Kurt aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070226009

Le jour où Mahomet reçut d'Allah l'illumination, naissait chez son meilleur ami une enfant nommée Aïcha. Quinze ans plus tard, le Prophète la prenait pour seconde épouse. Elle, et elle seule, savait le Coran par coeur, et pouvait le dicter aux scribes qui nous l'ont conservé. C'est sans doute pourquoi Mahomet, avant de mourir, la nomma Mère des Croyants. Ce que fut sa vie, et la vie de Mahomet, nous est restitué par le biais d'une enquête criminelle. Le successeur de Mahomet n'a-t-il pas à craindre qu'Aïcha, qui le déteste, mène contre lui la révolte des Croyants ? Comment prouver que l'épouse favorite a démérité ? N'a-t-elle pas été infidèle ? N'est-elle pas visitée de Satan plutôt que de Dieu ? Tous les témoignages recueillis l'innocentent, et cependant la raison d'État veut qu'elle soit condamnée. Elle mourra en recluse dans le demeure qui fut la sienne, et l'unité de l'Islam sera sauve. Le livre de Kurt Frischler offre de Mahomet un portrait saisissant, à la fois quotidien et grandiose : celui d'un homme ordinaire hanté et foudroyé par une inspiration qui le dépasse. On y trouve en même temps une chronique des premiers jours de l'Islam qui surprend par sa diversité et sa fougue, par sa sauvagerie et sa délicatesse, et qui propose de la fabuleuse aventure arabe une interprétation familière. Ainsi, peut-être, naissent en effet les religions, ainsi naissent certainement les mythes.