Ahmadou Kourouma

Couverture du livre « Ahmadou Kourouma » de Jean-Michel Djian aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020984881
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 238
  • Collection : Biographie seuil
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

- A l'occasion du cinquantenaire des Indépendances africaines, célébré durant toute cette année en France comme dans 14 pays d'Afrique, et du quarantième anniversaire de l'avènement de la notion même de francophonie, paraît la première biographie consacrée à Ahmadou Kourouma, écrite... Lire la suite

- A l'occasion du cinquantenaire des Indépendances africaines, célébré durant toute cette année en France comme dans 14 pays d'Afrique, et du quarantième anniversaire de l'avènement de la notion même de francophonie, paraît la première biographie consacrée à Ahmadou Kourouma, écrite par le journaliste et écrivain Jean-Michel Djian. L'auteur retrace (il ne s'agit pas ici d'une biographie à thèse, ni d'un compte rendu exhaustif, mais d'une biographie inspirée, intuitive) l'itinéraire surprenant du grand écrivain ivoirien, montrant combien Kourouma est devenu une figure incontournable dont se réclame aujourd'hui toute la nouvelle génération des écrivains africains, de Kossi Efoui à Fatou Diome, de Abdourahman Waberi à Alain Mabanckou. Il a clos un " siècle désespéré " et ouvert une nouvelle page, en émancipant l'Afrique des questionnements de l'héritage colonial et post-colonial, et en libérant de façon décisive une parole entravée par des discours dominants d'inspiration le plus souvent " ethnologique ". En ce sens, il est l'illustration d'une certaine modernité africaine qui, mise à l'épreuve des espoirs et des désillusions des Soleils des Indépendances, s'est patiemment constituée, envers et contre tout, durant ces dernières décennies. On n'oubliera pas que cet emblème majeur de la francophonie, d'abord découvert par un éditeur québécois, puis légitimé par un prix en Belgique, a été définitivement consacré en France par le Seuil.

- Jean-Michel Djian est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l'Education. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Léopold Sédar Senghor, genèse d'un imaginaire francophone (Gallimard, 2005). Il est éditorialiste à Ouest-France, grand reporter à Jeune Afrique et chroniqueur au journal La Croix et au Monde 2.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Ahmadou Kourouma Jean-Michel Djian SEUIL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine