Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail ; enquête au coeur de la genèse d'un classique

Couverture du livre « Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail ; enquête au coeur de la genèse d'un classique » de Jean-Francis Ekoungoun aux éditions Connaissances Et Savoirs
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

2003-2013. Il y a dix ans, déjà, Ahmadou Kourouma déposait sa plume pour aller au pays des chasses éternelles. Avant ce grand voyage, l'écrivain transmettait à l'auteur du présent ouvrage une copie du manuscrit de son premier roman : Les Soleils des indépendances. Quel est donc le chemin... Lire la suite

2003-2013. Il y a dix ans, déjà, Ahmadou Kourouma déposait sa plume pour aller au pays des chasses éternelles. Avant ce grand voyage, l'écrivain transmettait à l'auteur du présent ouvrage une copie du manuscrit de son premier roman : Les Soleils des indépendances. Quel est donc le chemin parcouru du manuscrit jusqu'à l'opus publié ? Par quel processus la conscience de l'écriture - production - se transforme-t-elle en conscience de l'écrit - produit - En confrontant la genèse du texte à celle de l'avant-texte, cette étude offre un regard inédit sur le fulgurant parcours d'un classique de la littérature francophone. La réflexion n'est ni doctrinale ni théorique, et même si l'auteur défend l'idée d'une approche " socio-génétique " des manuscrits africains, son investigation se révèle pratique et originale.

Jean-Francis Ekoungoun signe un décryptage littéraire d'une valeur inestimable, qui sonde notamment les rapports éditoriaux ambigus que Paris continue à entretenir avec ses anciennes colonies.

Jean-Francis Ekoungoun est titulaire d'un Doctorat de littérature et civilisation françaises de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il enseigne la littérature comparée et la critique génétique à l'université de Bouaké en Côte d'Ivoire. Chercheur à l'Institut des textes et manuscrits modernes (Item/Cnrs), il a participé à la fondation de l'équipe " Sauvegarde et valorisation du Manuscrit francophone " et du collectif " Littératures Sud ". Son domaine de recherche est l'étude des manuscrits des écrivains africains, la relation critique entre genèse des textes et histoire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com