Ah, quelle famille ! un homme, une femme, des enfants

Couverture du livre « Ah, quelle famille ! un homme, une femme, des enfants » de Sylvie Angel aux éditions Robert Laffont

La vie familiale n'est pas un long fleuve tranquille.

La vie familiale n'est pas un long fleuve tranquille.
L'arrivée du premier enfant, l'adolescence, le départ de la maison pour fonder à son tour son propre foyer constituent autant d'étapes inévitables. Chacun de ces " cycles de vie ", source de bonheur mais aussi de conflit, remet en jeu l'équilibre établi, oblige à des réaménagements. Psychothérapeute familiale depuis plus de vingt ans, le Dr Sylvie Angel brosse le portrait de la famille d'aujourd'hui - lieu de toutes les crises, mais aussi dernier refuge d'un monde en mal de repères.
Face au modèle traditionnel que bousculent les nouveaux types de familles (éclatées, recomposées, monoparentales...), comment réussir notre vie de couple et de parents ? Comment parvenir à composer entre l'idéal que nos mythes familiaux ont, depuis l'enfance, ancré en chacun de nous, celui de notre conjoint et la réalité ? Comment surmonter les inévitables conflits qui rythment notre existence familiale en préservant l'essentiel : le " nid " que nous avons désiré créer pour nos enfants et pour nous-mêmes ? Concret et précis, un manuel précieux du bonheur en famille.