Ah ! Ernesto

Couverture du livre « Ah ! Ernesto » de Marguerite Duras et Katy Couprie aux éditions Thierry Magnier

Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ». Les illustrations de Katy Couprie offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié.

• C'est un livre étonnant qui oppose deux visions de l'apprentissage des choses et de la vie : la démonstration du maître finit par aboutir à l'absurdité du savoir académique versus Ernesto qui est celui qui portera le savoir par l'expérience et la volonté. Et tout cela, devant des parents...

C'est un livre étonnant qui oppose deux visions de l'apprentissage des choses et de la vie : la démonstration du maître finit par aboutir à l'absurdité du savoir académique versus Ernesto qui est celui qui portera le savoir par l'expérience et la volonté. Et tout cela, devant des parents abasourdis et dépassés.

C'est un texte très court, assez acide, autour d'un affrontement maitre-élève.

Les planches sont magnifiques et elles sont porteuses de sens par apport au discours des personnages.