Ah ! cette france... le paradoxe français

Couverture du livre « Ah ! cette france... le paradoxe français » de Paul Heutching aux éditions Courcelles
  • Editeur : Courcelles

Au jeune écolier africain, on apprit une universelle vérité : nos ancêtres les gaulois.

" plus tard, adulte, sur le sol de la patrie des lumières, il déchantera - on ne voudra pas trop se renier, mais pas au point de lui reconnaître de si antiques auspices. prenant le slogan colonial au pied de la lettre, paul heutching inverse l'image pour nous offrir une présentation éloquente et très fouillée de la france. après une grande fresque physique, de dunkerque aux taaf, et historique, des rois et empereurs gaulo-romains à jacques chirac, l'auteur nous offre dans ce livre titré par clin d'oeil, l'une des analyses politiques et sociologiques les plus pénétrantes du pays de molière.
Une radioscopie qui passe au crible, une france, restée depuis 1789 une démocratie bancale, biaisée et inaboutie, ses institutions et son paysage politique que l'auteur, chroniqueur, connaît bien. d'un regard bien amusé, il titille dans une langue savoureuse cette res publica à l'envers et ses fameuses " exceptions " rapetassées à qui mieux mieux. derrière un ton courtelinesque, il se joue des bizarreries et autres incohérences ahurissantes qui émaillent tant une société bloquée qui cache avec élégance l'exclusion de sa jeunesse (et bientôt de ses vieux ?) et de ses minorités les plus visibles.
Avec le même style enjoué, il brosse aussi le portrait d'un peuple français révolutionnairement conservateur et dissèque une monarchie républicaine et aristocratique dont les turpitudes déroutantes frôlent aujourd'hui la " bananiérisation " à la tiers-monde. cette francescopie, dirait-on, qui butine sur de fameux précédents, de michel crozier avec sa société bloquée, d'alain peyrefitte avec son mal français, d'emmanuel todd avec son illusion économique, mais aussi de jacques prévert avec ses paroles, jean de la bruyère dans ses caractères, etc.
, l'auteur la dévide par ce qu'elle a d'exquis mais aussi d'inquiétant, sur le parvis d'une démocratie vieillissante et en panne. comme telles, ses analyses piqueront sans doute les barons du sérail. d'autres y trouveront au contraire leur miel et peut-être un parfum des tropiques. elles enchanteront sûrement les tenants d'une france métissée et multiculturelle. à lire absolument !.