Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agronomie et innovation ; le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843)

Couverture du livre « Agronomie et innovation ; le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843) » de Fabien Knittel aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat récompensée en 2008 par le 2e prix de thèse du Conseil Régional de Lorraine.

C.J.A. Mathieu de Dombasle (1777-1843) est un agronome lorrain reconnu par ses pairs en 1821 pour la conception d'une charrue sans avant-train innovante, la... Voir plus

Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat récompensée en 2008 par le 2e prix de thèse du Conseil Régional de Lorraine.

C.J.A. Mathieu de Dombasle (1777-1843) est un agronome lorrain reconnu par ses pairs en 1821 pour la conception d'une charrue sans avant-train innovante, la fameuse charrue « Dombasle », et pour la rédaction d'un Mémoire sur la charrue considéré comme la première théorie sur le fonctionnement de la charrue en langue française. A partir de 1822, il fonde, avec Antoine Bertier, la ferme exemplaire de Roville-devant-Bayon, où il élabore de nouvelles techniques de cultures et de nouveaux matériels aratoires. Les Annales Agricoles de Roville permettent la diffusion des résultats de ces opérations culturales. A partir de 1824, les réunions agricoles de Roville sont un facteur d'émulation important, prélude à la création des comices agricoles. Mais, l'apport le plus important de Mathieu de Dombasle reste encore l'Institut agricole fondé en 1826. C'est une des premières structures européennes d'enseignement agricole où les cadres de l'enseignement agricole et agronomique français de la seconde moitié du 19e siècle ont été formés.

Jamais une étude systématique et approfondie n'avait encore été réalisée au sujet de Mathieu de Dombasle. L'objet de cette biographie intellectuelle est de replacer sa vie dans ses multiples configurations afin d'analyser un moment du processus d'institutionnalisation de la discipline scientifique qu'est l'agronomie au début du 19e siècle. Elle vise à montrer les caractéristiques d'un travail d'agronome au début du 19e siècle à travers les procédés innovants qu'il met en oeuvre.

Contribution à l'histoire de l'agronomie, cet ouvrage apporte également de nouvelles pistes de réflexions épistémologiques pour l'agronomie actuelle à travers l'analyse des procédés d'innovation dans la première moitié du 19e siècle.

Donner votre avis