Agroécologie ; enjeux et perspectives

Couverture du livre « Agroécologie ; enjeux et perspectives » de Laurent Delcourt aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

L'agroécologie ne se résume pas à un verdissement des techniques agricoles industrielles et inégalitaires, elle porte un projet de société qui remet le paysan au centre du modèle productif.

Pressions sur les terres et les ressources, persistance de la faim, aggravation des inégalités et exacerbation des conflits ruraux, destruction des écosystèmes, exclusion des paysans des « bénéfices » de la mondialisation.
L'agriculture productiviste est loin d'avoir tenu ses promesses.
Comptant parmi les premiers contributeurs au changement climatique et à la pollution des terres et des nappes phréatiques, l'agriculture productiviste crée les conditions de sa propre perte.
En dépit de ce bilan désastreux, ses promoteurs continuent de la promouvoir, convaincus que les recettes biotechnologiques de l'agrobusiness vont finir par résoudre ces problèmes.
Au croisement d'une multitude de savoirs, l'agroécologie entend rompre avec cette logique mortifère.
Moquée par les partisans du modèle industriel intensif qui la considèrent au mieux comme une production de niche, au pire comme une régression passéiste, l'agroécologie ne se réduit pourtant pas à un patchwork de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Elle est une alternative.
En optimisant à moindre coût exploitations familiales et savoirs paysans, elle devient un puissant instrument de transformation sociale dans les campagnes du Sud.
En évitant l'emploi massif de substances importées ou produites par des multinationales, elle constitue un espace de résistance qui échappe à la mainmise des multinationales sur le système alimentaire.
Et facilement adaptable, elle se révèle être une composante centrale du projet de « souveraineté alimentaire ».
L'agroécologie, Via Campesina, la Confédération paysanne, les agriculteurs qui refusant les OGM et les pesticides dessinent les nouvelles alliances nécessaires pour amorcer la transition agroécologique et enclencher un changement d'échelle vital.

Le Brésil du XVI siècle à nos jours Laurent Delcourt AUTREMENT

Voir tous les livres de Laurent Delcourt