Agricultures Sans Herbicides

Couverture du livre « Agricultures Sans Herbicides » de Pousset aux éditions France Agricole

Cet ouvrage synthétique et approfondi sur un sujet difficile est, pour l'instant, unique.

L'auteur y aborde tous les aspects préventifs et curatifs du désherbage sans recours, ou avec réduction significative, aux désherbants de synthèse. II étudie comment maintenir propres les principales cultures, passe en revue les adventices habituelles de nos régions et termine par les principes agronomiques de base de la seule forme d'agriculture officiellement sans herbicide : la culture biologique.
Réduire de façon significative ou même supprimer le recours aux herbicides est possible, mais délicat dans une agriculture " moderne ". Les commensales de nos cultures ne sont pas forcément des herbes " mauvaises " à éliminer totalement. Elles sont souvent le fruit d'erreurs culturales qu'il faut identifier et corriger : rotations culturales, travail du sol, fumure... Parallèlement, diverses stratégies préventives s'imposent : déstockage de graines, faux semis, arrachage des racines et rhizomes...
Les sarclages constituent l'ultime recours pour limiter les herbes. La dictature du zéro adventice ne se justifie ni agronomiquement ni économiquement. Concerne les praticiens de l'agriculture biologique et tous les partisans d'une agriculture durable, respectueuse de la santé des hommes et de l'environnement.