Agriculture urbaine ; vers une réconciliation ville-nature

Couverture du livre « Agriculture urbaine ; vers une réconciliation ville-nature » de Marc Barra et Gilles Lecuir et Antoine Lagneau aux éditions Le Passager Clandestin
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

Un concentré d'utopies concrètes pour aménager et nourrir la ville, reconnecter le citadin à la nature et répondre au défi climatique !

De la culture de friches urbaines à l'expérimentation de potagers sur les toits parisiens, des initiatives associatives aux expérimentations professionnelles, l'agriculture urbaine réinvente la ville et ses rapports à la nature.

Enjeu environnemental, social et économique, l'agriculture urbaine redessine la ville en proposant un nouvel imaginaire. Lentement, nous assistons à une réconciliation entre le citadin et la nature par le biais d'une cité qui (re)devient comestible.

Comprendre ce récit urbain du XXIe siècle, telle est l'ambition de cet ouvrage qui présente un panorama de la diversité des acteurs, des formes et des pratiques de ce mouvement en Île-de-France, en France et à l'étranger.

Les relations entre nature et agriculture urbaine sont ici explorées à travers de nombreux témoignages et expériences d'associations, de collectivités et de chercheurs, qui aident à comprendre comment, en créant des habitats pour les espèces, en participant au renforcement des trames vertes ou en contribuant à restaurer les sols urbains dégradés, cultiver en ville est aujourd'hui une véritable chance pour reconquérir la biodiversité dans nos rues et nos quartiers. Avec l'agriculture urbaine, nous nous donnons peut-être enfin la possibilité de tourner le dos à un siècle de minéralisation et de vision quasi hygiéniste qui a conduit à la destruction du moindre brin d'herbe dans nos cités.

économie et biodiversité ; produire et consommer dans les limites de la biosphère Marc Barra Laurent Hutinet Gilles Lecuir VICTOIRES

Voir tous les livres de Marc Barra Voir tous les livres de Laurent Hutinet Voir tous les livres de Gilles Lecuir