Agriculture, pétrole et politique au Cameroun ; sortir de la crise ?

Couverture du livre « Agriculture, pétrole et politique au Cameroun ; sortir de la crise ? » de Vianney Ombe Ndzana aux éditions L'harmattan

L'auteur appréhende les interactions multiples entre facteurs économiques et politiques, culturels et sociaux qui déterminent une consommation pharmaceutique: depuis les choix politiques qui, aux plus hauts échelons de l'appareil d'Etat décident des formes de distribution des médicaments, jusqu'au consensus qui s'établit entre le médecin et son malade sur les pratiques de prescription et de consommation induites par les différentes représentations sociales du médicament. L'image d'un médicament-substitut se dégage peu à peu des deux logiques, palliative et commerciale, qui déterminent une telle consommation. Quelle interrogation, alors, pour nos propres pratiques vis-à-vis d'un médicament dont l'utilisation est trop souvent fondée sur le rappel de ses caractères techniques?