Agriculture naturelle ; répondre aux nouveaux défis

Couverture du livre « Agriculture naturelle ; répondre aux nouveaux défis » de Pousset-J aux éditions France Agricole

• Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer : voilà le triple défi, apparemment insurmontable, auquel est confrontée l'agriculture mondiale.

L'auteur propose ici de nous inspirer d'une observation attentive de la nature qui "sait " depuis bien longtemps "produire" de manière parfaitement durable. son raisonnement original et novateur, audacieux et parfois décapant, s'appuie à la fois sur une sensibilité à la nature, un humanisme constant, l'alliance trop rare entre expérience paysanne et connaissance scientifique rigoureuse. dans cet ouvrage il nous donne d'abord sa vision de la "responsabilité" de l'agriculteur puis résume les principes agronomiques de base auxquels il est attaché et les techniques culturales qui en découlent.
Après s'être attardé sur la culture du blé et celle des plantes énergétiques, il n'oublie pas le petit domaine de l'amateur. il poursuit par une étude sans concessions sur la capacité nourricière, à l'échelle nationale puis planétaire des techniques qu'il préconise. il termine par rune réflexion sur nos modes de vie et leurs implications sur la nature et l'agriculture. ce livre est un véritable traité universel et intemporel d'agriculture " naturelle ".
Il s'adresse au professionnel comme au non spécialiste.