Agriculture et alimentation ; idées reçues et propositions

Couverture du livre « Agriculture et alimentation ; idées reçues et propositions » de Collectif aux éditions Utopia

• Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160143
  • Collection : Controverses
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Après les migrations, l'énergie, le travail, le Mouvement Utopia a consacré un temps important de sa réflexion collective à l´alimentation. Le résultat en est cet ouvrage Agriculture et alimentation, idées reçues et propositions.

L'alimentation est le premier des besoins naturels... Lire la suite

L'alimentation est le premier des besoins naturels des êtres humains, mais il correspond aussi à des pratiques culturelles essentielles pour nos sociétés. Besoin, plaisir, créatrice de liens sociaux... l'alimentation est au coeur de nos modes de vie individuels et collectifs. Pourtant nous avons laissé la loi du profit des industries agroalimentaires s'exprimer sans réelles contraintes. Les politiques auraient-ils abdiqué devant cette puissance industrielle? Aujourd'hui, les transnationales de l'agroalimentaire, les puissants groupes semenciers et les fabricants de pesticides décident de qui doit manger quoi.

En faisant ce travail de déconstruction des idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, puis en proposant des pistes de reconstruction, ce livre volontairement synthétique contribue à donner des outils à toutes celles et à tous ceux qui désirent changer les choses en profondeur dans ce domaine.

" L'intérêt majeur de cet ouvrage : ses auteurs ne se limitent pas à dénoncer nos idées reçues les plus erronées ; ils formulent aussi très clairement des propositions concrètes de politiques agricoles pour promouvoir une agriculture paysanne alternative. Et le lecteur découvrira que bien d'autres formes de " modernisation " agricole sont envisageables dès aujourd'hui, pour nous livrer à tous une alimentation plus saine, générer des emplois agricoles plus nombreux et mieux rémunérés, et fournir de multiples services d'intérêt général, sans causer de dégâts environnementaux ni porter préjudice aux paysanneries du Sud. À dévorer sans modération. " Extrait de la préface de MARC DUFUMIER (Agronome, professeur émérite à AgroParisTech, expert auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale).

Le Mouvement Utopia :
Trait d'union entre le mouvement social, le monde politique et le monde intellectuel, Utopia se définit comme une coopérative citoyenne et politique. Laboratoire d'idées, mouvement transpartis à gauche, ONG, maison d'Edition, maison de Production, mouvement de résistance et d'expérimentations concrètes... Utopia est tout cela à la fois.
Le Mouvement Utopia défend ses convictions altermondialistes et écologistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif