Agriculture des jardins

Couverture du livre « Agriculture des jardins » de De Los Rios/Thibaut aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Semer, planter, bouturer et arroser les fleurs, marcoter, greffer et tailler les arbres, agencer des massifs, nourrir et conserver le rossignol dans son jardin, faire des bouquets, l'Agriculture des jardins, écrit en Castillan et publié pour la première fois en 1592, rompt avec une tradition qui voulait qu'un jardin fut essentiellement fonctionnel. Aux plantes médicinales, Vivrières ou potagères, Gregorio de los Rios, jardinier du roi d'Espagne, Philippe II en charge de la Casa de Campo, à l'ouest de Madrid, préfère l'angélica et les besicos de monjas, la yerba donzela et les maravillas, l'estramallar et les pajarillas, et nous livre l'un des premiers traités de jardinage en Europe, inaugurant une nouvelle " idée de jardin " consacré désormais aux plaisirs des sens.