Agriculture, croissance et developpement

Couverture du livre « Agriculture, croissance et developpement » de Chabane-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'intérêt de cet ouvrage est d'inciter à revenir, dans ces temps de doute sur le développement économique mondial, sur les fondamentaux du développement et du rôle clef de l'agriculture dans cette dynamique. Nous sommes sortis de la période euphorique de ces dernières années, où l'on pensait que l'alimentation du monde était assurée, et que la libéralisation des marchés et des politiques agricoles suffisait à assurer la pérennité de ce résultat historique. Il y a un besoin de revenir à une réflexion plus générale sur la nécessité du préalable du développement de l'agriculture, dans le développement économique en général, notamment dans les pays du Sud. Il y a donc lieu de s'interroger sur les bonnes articulations entre politiques agricoles et politiques macroéconomiques, et à dépasser les actions conjoncturelles, pour s'engager dans des politiques de progrès technique, économique et social, au profit des agriculteurs des pays du Sud.