Agressivite et violences au travail

Couverture du livre « Agressivite et violences au travail » de Gbezo Bernard E. aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Le problème croissant de la violence dans nos sociétés se répercute aujourd'hui dans le monde du travail, et les personnes qui sont quotidiennement en contact avec le public sont de plus en plus exposées aux risques de menaces, d'agression ou d'actes de violence.
L'entreprise elle-même génère... Voir plus

L'entreprise elle-même génère ses propres formes de violences. trouvant son origine dans des sources tant individuelles qu'organisationnelles, elle est perpétrée par la clientèle de l'entreprise, les collègues, le personnel d'encadrement. les conséquences sont nombreuses, tant pour les victimes que pour l'entreprise qui doit faire face à une baisse d'efficacité et de productivité. cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent comprendre les ressorts de la violence au travail, les prévenir ou y répondre de façon efficace.
L'auteur met l'accent sur :
- les différents visages de la violence au travail - la nécessité de comprendre les ressorts de l'agressivité et de la violence pour mieux gérer son comportement et celui des autres - les moyens de prévention et de gestion des risques de violence et de maltraitance dans sa vie quotidienne au travail.
Faire face à la violence au travail commence par une reconnaissance du problème.
L'entreprise doit ensuite se doter de mesures de prévention et de moyens d'intervention. la réponse à la violence vient aussi de l'intérieur de soi. si l'on manque de confiance en soi, d'assurance ou de self-control sur les situations, les agressions continueront leurs oeuvres destructrices en dépit des mesures de protection et de prévention.