Agressions oculaires ; guide à l'usage des patients et de leur entourage

Couverture du livre « Agressions oculaires ; guide à l'usage des patients et de leur entourage » de Christophe Baudouin et Catherine Creuzot-Garcher et Florence Malet aux éditions Bash
  • Editeur : Bash

"OEil sec, allergies, infections, traumatismes, effets des médicaments, du maquillage, les lentilles, les lunettes, le soleil... vos interrogations sur les causes d'agressions oculaires sont nombreuses, justifiant les réponses de ce guide. Et parce que nos éditions sont en faveur d'une information médicale accessible à tous, nous souhaitons aussi en faire la tribune d'organisations et personnalités engagées dans l'accès à l'information de qualité en ophtalmologie. C'est la raison de cette préface à plusieurs voix.

Vous venez de prendre un jet de liquide caustique dans l'oeil, vous souffrez d'un syndrome de Goujerot, vous en avez assez d'avoir des conjonctivites chaque été, vous vous réveillez avec un oeil rouge et douloureux, vous ne supportez plus vos lentilles de contact, vous vous apercevez que la date de péremption du collyre que vous utilisez est dépassée. Autant de situations différentes auxquelles le quotidien peut vous amener à faire face. Quelle attitude adopter ? Quels gestes faut-il faire en urgence ? Comment auriez-vous pu éviter cette atteinte oculaire ? Rédigé par des experts de l'ophtalmologie et actualisé en fonction des derniers progrès dans cette discipline, ce guide vous apportera de nombreuses informations pratiques, vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à mieux formuler vos interrogations.

Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permettra toutefois de mieux saisir la logique de ses recommandations et vous aidera à les mémoriser. "