Agrément pour l'enfer

Couverture du livre « Agrément pour l'enfer » de Jeanne Guitard aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • Genre : Essais de Sociologie

Jeanne a écrit son histoire d 'échec d'adoption d'une fillette née en Colombie, non pas avec une plume d'écrivain mais avec sa plume de souffrance.

Rien de pire que de s'attacher à un enfant qui vous renie, on n'échappe pas à cette blessure. L'adoption qui devrait être une belle aventure humaine peut devenir une mise à mort d'indifférence et d'humiliations. Ce livre de la vie nous entraîne au fil des pages avec des envolées poétiques, des images, des recherches, dans le domaine de la symptomatologie chez l'enfant adopté "grand" et un panorama d'une Justice à deux vitesses.
Peut-être sera-t-il la petite étincelle qui va permettre de démystifier l'adoption toujours réussie et ouvrir un vrai débat imprégné d'émotions contradictoires: les uns sont-ils faits pour les autres? Une recette sans prétention pour éviter un tel naufrage. "Agrément pour l'Enfer" n'est pas un règlement de compte envers l'enfant mais une mise en garde pour tous ceux qui fondent tant d'espoir dans la démarche très difficile que constitue l'adoption internationale.