Agrégat de face

Couverture du livre « Agrégat de face » de Victor Martinez aux éditions Publie.net
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie & Théâtre
Résumé:

Ce livre serait à lire comme une suite d´accords complexes et riches, non classables, simultanés. Cette composition permet à ces poèmes, courts, coupants, resserrés, d´affirmer la nécessité du refus. Le sens n´est pas plein, la rupture n´est pas simple faille.
Au centre du poème, de... Lire la suite

Ce livre serait à lire comme une suite d´accords complexes et riches, non classables, simultanés. Cette composition permet à ces poèmes, courts, coupants, resserrés, d´affirmer la nécessité du refus. Le sens n´est pas plein, la rupture n´est pas simple faille.
Au centre du poème, de toute parole authentiquement elle-même, il y a cette lutte entre ce qui permet d´accéder à une forme et ce qui l´excède et la ravine, l´use, la corrompt, l´érode. Les contraires s´allient sans s´unir, la nuit aveugle et c´est le meilleur moyen de voir la lumière. Il ne s´agit surtout pas de résoudre cette division, mais de la maintenir vive. Dans cet intervalle, la signature du nom est aussi une décision : l´absence pure est comme la germandrée, cette plante vivace méditerranéenne aux feuilles opposées (d´un vert sombre sur la face supérieure, pus claires sur la face inférieure) qui rejoint l´amande chère à Paul Celan : « amande oubliée, amande qui libères, détonateur qui tais, attentat sans bruit »...
On mesurera l´importance d´un tel texte aujourd´hui. On saisira mieux le travail en cours d´un des poètes les plus pertinents et les plus exigeants de sa génération.
Victor Martinez est né à Perpignan en 1970. Il a publié plusieurs livres de poésies dont : Photogrammes (L´arbre à paroles, 2001) ; Terre seconde (N&B, 2002) ; Angle de vue (L´arbre à paroles, 2004) et Poème de l´eau (L´arbre à paroles, 2009). Il est également traducteur d´Antonio Machado (De l´essentielle hétérogénéité de l´être Rivages, 2003), et de Juan Ramón Jiménez (Journal d´un poète jeune marié, Librairie La Nerthe éditeur, 2008). Il a aussi publié dans plusieurs revues de poésie dont L´étrangère. Il est l´un des meilleurs spécialistes de l´oeuvre d´André du Bouchet.
FR Quelques liens :

 http://www.maisondelapoesie.com/index.php?page=victor-martinez-poete-francais  http://www.fissile-editions.net/AUTEURS/martinez.html  http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=62568  http://romanitas.uprrp.edu/espanol/volumen2/martinez.html  http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1988  http://poezibao.typepad.com/poezibao/2009/09/poezibao-a-re%C3%A7u-n92-dimanche-6-septembre-2009.html  http://www.fabula.org/actualites/article28293.php  http://www.paperblog.fr/1942793/journal-d-un-poete-jeune-marie-de-juan-ramon-jimenez-lecture-d-auxemery/

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Perroquet Mexicain Victor Martinez GALLIMARD

Voir tous les livres de Victor Martinez

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine