Agonie D'Agape

Couverture du livre « Agonie d'agapè » de William Gaddis aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259213233
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Feux croises
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Monologue d'un homme rongé par la maladie et assiégé par les pages d'un manuscrit qu'il n'a eu de cesse de reprendre au fil des ans, Agonie d'agapè est l'apogée d'une obsession vieille de quarante années. Ce livre, dont Gaddis a entrepris le chantier dès les années 1940, se voulait au... Lire la suite

Monologue d'un homme rongé par la maladie et assiégé par les pages d'un manuscrit qu'il n'a eu de cesse de reprendre au fil des ans, Agonie d'agapè est l'apogée d'une obsession vieille de quarante années. Ce livre, dont Gaddis a entrepris le chantier dès les années 1940, se voulait au départ « une histoire secrète du piano mécanique » : l'auteur des Reconnaissances et de JR comptait y développer une réflexion sur la mécanisation des arts et le déclin de l'artiste.
Tandis qu'il agonise, cet homme pense avec anxiété au livre qu'il a toujours l'intention d'écrire. Il râle sur la détérioration de la civilisation et, avant de mourir ou de devenir fou, essaie d'expliquer au monde son obsession : la culture technologique de masse ne fait que détruire les arts en les nivelant par le bas. Le piano mécanique, désacralisant le pianiste, en est le premier avatar. Le narrateur regrette un âge d'or de l'artiste, une singularité perdue avec la modernité et la démocratisation des arts. Mais cette réflexion n'est que la projection théorique d'angoisses bien plus pragmatiques : la jeunesse perdue, la peur de la mort.  Parvenu au seuil de sa vie, après avoir repris puis abandonné ce projet à maintes reprises, Gaddis a renoncé à écrire l'essai sur lequel il travaillait pour laisser émerger en sa place une voix singulière, une voix faite de cassures et de glissements, une partition criblée de douloureux silences, et qui rappelle étrangement celle des narrateurs solitaires de Thomas Bernhard : un homme réduit à la parole, un naufragé, qui une dernière fois s'insurge contre les puissances du faux et le règne des ventriloques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Agonie D'Agape William Gaddis PLON

Voir toutes les éditions