Agir

Couverture du livre « Agir » de Albert Schweitzer aux éditions Ampelos
  • Date de parution :
  • Editeur : Ampelos
  • EAN : 9782356180292
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 196
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Né en 1875, dans une Alsace incorporée depuis peu au nouveau Reich allemand, le pasteur et musicien Albert Schweitzer a l'idée singulière, à trente ans, de s'engager comme médecin sur la station missionnaire de Lambaréné, en territoire colonial français. À son amie Hélène Bresslau,... Lire la suite

Né en 1875, dans une Alsace incorporée depuis peu au nouveau Reich allemand, le pasteur et musicien Albert Schweitzer a l'idée singulière, à trente ans, de s'engager comme médecin sur la station missionnaire de Lambaréné, en territoire colonial français. À son amie Hélène Bresslau, qu'il épousera en 1912 et qui partira avec lui, il avait déjà écrit (lettre du 25.09.1903) : « Je crois dans la mesure où j'agis ».

Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l'engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s'accentuera et deviendra décisive après guerre, lors du deuxième séjour, entre 1924 et 1927. Schweitzer est l'homme qui a franchi, en situation, le pas qui sépare, sans les opposer, l'ordre missionnaire chrétien et l'ordre humanitaire a priori universel et laïque, sans frontière religieuse.

Le christianisme est pour lui essentiellement une éthique (une obligation) de l'action, dans la perspective de réparer les maux de ce monde et de préparer l'avènement d'un autre, de justice et de fraternité. Le christianisme comme altermondialisme !
L'espérance ? J'espère dans la mesure où j'agis.

Dans ses sermons, comme dans son oeuvre philosophique, Schweitzer se montre critique de son temps. Il en pressent le déclin, en discerne les besoins ou les manques. Il confesse sa foi en l'éclairant par la raison et en la soumettant à l'épreuve de l'histoire.

Président de l'AFAAS (Association Française des Amis d'Albert Schweitzer) depuis 2008, philosophe, Jean-Paul Sorg a déjà traduit de l'allemand en français et édité plusieurs ouvrages de Schweitzer. Il a publié 11 numéros des Études Schweitzeriennes et est le rédacteur en chef des Cahiers Albert Schweitzer, qui paraissent trois fois l'an.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

à l'orée de la forêt vierge (édition 1995) Albert Schweitzer ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Albert Schweitzer

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine