Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agir selon le non-agir

Couverture du livre « Agir selon le non-agir » de Ivan Kamenarovic aux éditions L'aurore
Résumé:

Convaincu de la nécessité d´agir dans et sur le monde, l´Occident a élaboré au fil des siècles l´idéal de l´homme d´action. Cette soif d´action est liée à la conscience d´avoir prise sur les événements comme d´ailleurs sur la nature. La pensée chinoise ne connaît pas ce clivage d´un sujet... Voir plus

Convaincu de la nécessité d´agir dans et sur le monde, l´Occident a élaboré au fil des siècles l´idéal de l´homme d´action. Cette soif d´action est liée à la conscience d´avoir prise sur les événements comme d´ailleurs sur la nature. La pensée chinoise ne connaît pas ce clivage d´un sujet activiste et d´un monde considéré comme objet. Terre et Ciel,  yin  et  yang  : la relation entre les termes d´un couple n´est pas d´opposition ni de contradiction mais plutôt de complémentarité. Partie intégrante de l´univers, l´homme chinois ne se situe pas à l´écart du monde afin de mieux le penser et le transformer. Le « non-agir » est à l´honneur dans les propos des penseurs et des hommes politiques, quelle que soit leur école de pensée : confucianiste, taoïste, bouddhiste. Comprendre les lois du réel, tant physiques que morales, et s´y conformer : telle est la clé de l´équilibre et de l´harmonie. Immobile et silencieux, le Sage « agit selon le non-agir ». 

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.