Agir pour la confiance : un choix, un investissement

Couverture du livre « Agir pour la confiance : un choix, un investissement » de Emmanuelle Mignon et Michel De Virville aux éditions Desclee De Brouwer

Pour répondre à son déficit de confiance, la France ne cesse de renforcer les mécanismes de la confiance institutionnelle, tels le droit et la régulation. Et si, aux côtés de ce renforcement toujours nécessaire, il fallait aussi s'intéresser à la confiance relationnelle ? Cette forme de la confiance qui repose sur la relation individuelle, et qui ne se met ni en lois, ni en boîtes, mais en comportement et en éthique ? Tout acte posé en société suppose cette confiance dans l'humanité de notre interlocuteur. Toute relation économique, sociale ou politique est non seulement stabilisée, mais encore enrichie, densifiée par elle. Trente-deux personnalités du monde universitaire, politique ou des affaires ouvrent ici six pistes pour rendre à la confiance relationnelle toute son efficacité au service de la confiance institutionnelle et contribuer à restaurer notre confiance dans l'avenir et en nous-mêmes.